La Traversée des Volcans d'Auvergne
de Volvic à La Bourboule

Cette randonnée de 4 jours permet la découverte des principaux volcans de la chaîne des puys de Volvic au massif du Sancy. Plus d'une vingtaine de volcans sont au rendez-vous : des plus arides au plus boisés, du simple dome au cratère bien differencié ou du plus petit au plus grand. Malheureusement pour nous le temps n'était pas de la partie pour cette fois... mais nous reviendrons.
cliquez pour agrandir
Puy de Dme

Distance : 70 km

Durée : 4 jours

Départ : Volvic

Arrivée : La Bourboule

Balisage : rouge et blanc

Journal de la rando
Rando réalisé du 8 au 11 juillet 2007 Avec : Marie-Noëlle, Emilie, Joël & Steve
Etape 1 : de Volvic au Puy des Gouttes durée approximative : 4 h.
Nous arrivons à la gare de Volvic à 12 h après avoir laissée la voiture à La Bourboule notre lieu d'arrivée. Le beau temps n'est pas prévu mais personne du groupe n'a voulu annuler malgrès les risques d'orages. Nous rejoignons alors le GR sous la pluie pour commencer très sèchement par la montée particulièrement raide du premier volcan de notre traversée : le Puy de la Nugère, très boisé. C'est en enchaînant les Puys de Jumes et de la Coquille que nous apprécions enfin la silhouette caractéristique conique, avec cratère, des volcans. Nous longeons ensuite le Puy Chopine pour atteindre, par la gueule, les crêtes sud du Puy des Gouttes. La vue est magnifique vers le sud avec les puys de Dôme, de Côme et le Pariou. Malheureusement, malgrès quelques éclaircies, la pluie revient de plus belle et après une descente très glissante nous arrivons en sous bois où nous décidons précocément de planter les tentes. Repas lyophilisés, sous tente, l'orage au loin... espérons que nous n'aurons pas trop de pluie demain.
Etape 2 : du Puy des Gouttes au Puy de Lasolas durée approximative : 5 h. 30

Après une pluie toute la nuit, le reveil s'annonce humide ! Le temps est couvert mais la première moitié de la matinée est en sous bois à laisser le temps à la météo de changer et de voir de très belle éclaircies. Nous arrivons à un croisement matérialisé par une fontaine maçonné. Je (Steve) décide de faire un détour par le Puy de Pariou pendant que le reste du groupe monte au Puy de Dôme. Ces deux volcans ont été aménagés afin d'éviter l'érosion, des marches en bois ont été installées très bien intégrées au paysage, mais sacrément casse pattes.
Arrivés au sommet, le temps est redevenu très menaçant, mais nous décidons de nous restaurer au snack-bar (accueil médiocre, tarif prohibitif... préféré l'auberge au col de Ceyssat aux plats régionaux et aux tarifs très abordables). Durant cette pause de midi, tous les temps défile dehors : vent, pluie, soleil, et, même un court instant, la neige.
Nous nous décidons finalement à redescendre en empreintant le chemin muletier offrant de très belles vues vers les puys du sud. Nous poursuivons en passant par Lachamp (et se recharger en eau), passons en sous bois jusqu'à un croisement face au Puy de Montjugeat où nous bifurquons à gauche pour arriver au pied du Puy de Lasolas et planter les tentes. Pendant que les femmes se reposent nous décidons, avec Joël, de monter au sommet des deux volcans égueulés : le puy de la Vache et celui de Lasolas.

Etape 3 : du Puy de Lasolas au Lac de Servière durée approximative : 4 h. 15

Départ couvert, venteux, froid et bouché..., ce sera la pire journée de la rando, mais heureusement aussi la moins interressante. Nous commençons en sous bois en empreintant les anciennes coulées de lave (les cheires) de la Vache et de Lassolas (les plus grandes d'Auvergne). Malgré le temps, nous ne nous laissons pas abattre et en profitons pour se régaler des fruits des bois : myrtilles, framboises et surtout fraises.
Nous apercevons en contre bas le Lac d'Ayda pour s'en écarter en passant un col entre les puys de Combegrasse et celui de la Rodde. Nous arrivons vers midi à La Garandie (enfin sous un peu de soleil) pour la pause casse-croutte et un peu de lessive au lavoir. On repart, Emilie à des problèmes avec son pied droit et nous nous arrêtons souvent pour des petites pauses réparatrices : à Saulzet-le-froid et à Pessade. On reprend le chemin en sous bois complètement défoncé par les sylviculteurs, pour finalemenr arrivés au lac de Servière.
Après cette fraîche journée, nous décidons de rejoindre le refuge pour se réchauffer un peu. L'accueil est convivial et nous décidons d'y manger (accompagner d'un bon vin chaud). Certaines auraient souhaitées y dormir mais il n'y a plus de place (malgrés un espoir de dernière minute). Nous retournons alors au lac 3 heures plus tard (et autant de pluie) pour y planter les tentes à l'abris du vent (n'est-ce pas belle-maman ! ). Le temps doit se dégager pour demain... croisons les doigts.

Etape 4 : du Lac de Servière à La Bourboule durée approximative : 5 h.
Après une nuit très humide près du lac de Servière, le départ commence par une montée particulièrement raide pour atteindre le Puy de Combe Perret. La pente s'adoucit pour redescendre parmis les moutons au col de l'Ouire. Nous entamons ensuite la descente vers le lac de Guery tout en profitant d'une magnifique vue sur les roches Tuilière et Sanadoire.
Arrivés au lac vers midi sous le soleil, nous décidons d'y manger et nous retrouvons un groupe de randonneurs croisés au Puy de Dôme avec qui nous avions sympathisé.
Nous repartons ensuite en direction de la Bourboule en empreintant de magnifiques estives bien grasses du fait des précipitations. Le ciel semble se dégager permettant de profiter des magnifiques vues sur le massif du Sancy d'un coté et des volcans du Puy de Dôme de l'autre. Nous réalisons ensuite notre dernière ascention par le Puy Gros, pour redescendre sous la Banne d'Ordanche et rejoindre lentement la Bourboule.
Le temps semblant de nouveau se dégrader nous ne ferons pas le tour du Sancy préférant de le garder pour une prochaine fois... sous le soleil.
Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :   Topo-guide correspondant :  

Parc Naturel Regional des volcans d'Auvergne : ici
Généralité sur les volcans d'Auvergne : ici
Article de Futura Science sur les volcans d'Auvergne : ici
Site de Wikipédia : article sur la chaîne des puys
Vulcania : site officiel ici
Rando Massif Central : ici

cliquez pour le commander

Volcans et lacs d'Auvergne
Pays du Val d'Allier

Plus de 40 jours de randonnée.
Topoguide au format 13,5 X 21 cm.
Editeur : FFRP
ISBN : 2-7514-0174-0
Référence : 304

Prix : 14,95 €