Le Tour du Sancy

Cette randonnée de 5 jours et demi permet la découverte de la partie Est du massif du Sancy. Au rendez-vous, lacs de volcan, de nombreux cols, tourbières... et quelques spécialités locales à découvrir, avec en ligne de mire le Puy de Sancy, point culminant du Massif Central avec ses 1886 mètres d'altitude.
Crête de la Perdrix... derriere le Sancy

Distance : 90 km

Durée : 5,5 jours

Départ : Saint Nectaire

Balisage : rouge et blanc

Journal de la rando
Rando réalisé du 7 au 12 juillet 2003 Participants : Emilie & Steve  
Etape 1 : de Saint Nectaire à Vernet-Sainte-Marguerite durée approximative : 2 h.
Nous arrivons de Montpellier dans la journée, mais nous décidons quand même de marcher deux petites heures pour rejoindre Le Vernet. Emilie va devoir faire attention, elle part avec un ligament du pouce sectionné, à surveiller de près. Nous prenons de la hauteur sur Saint Nectaire direction Nord-Ouest où nous avons une belle vue sur l'église et au loin sur le château de Murol.
Sur le plateau vue sur le massif du Sancy et, de l'autre coté, le Puy de Dôme. Nous bivouaquerons à proximité du Vernet.
Etape 2 : de Vernet-Sainte-Marguerite au Lac de Servière durée approximative : 4 h.
Après un passage pour nous ravitailler en eau à la fontaine Ste Marguerite du Vernet, nous reprenons le chemin du plateau. Nous laissons à droite le Puy Monténard et le lac (artificiel ???) de Souverand avant de bifurquer à l'Ouest jusqu'à la Croix Grande.
Arrivé à Pessade, nous empreintons un joli sentier sous une belle pinède, puis dans de magnifiques champs d'épilobes en fleurs.
Nous arrivons enfin au Lac de Servière. Les derniers baigneurs partent, certains préparent un feu pour y pique-niquer, des pêcheurs s'installent et nous, nous montons la tente près d'une très jolie tourbière au Sud du lac.
Etape 3 : du Lac de Servière à la Ferme de la Tache durée approximative : 7 h.

Au réveil, et après le rengement des affaires, direction le Café du Lac pour se charger en eau (Emilie boit beaucoup et les repas lyophilisés en consomme aussi).
Une montée, brève mais raide, nous monte jusqu'au Puy de Combe Perret où la vue panoramique est magnifique. Nous marcherons plus ou moins en courbe de niveau quelques kilomètres pour atteindre le Col de l'Ouire. De là, une très belle vue sur les roches Tuilière et Sanadoire, puis plus tard, sur le lac de Guéry (Lac de barrage artificiel).
Après une pause repas au lac, le parcours se poursuit vers le Mont-Dore en passant par de vastes patûrages, puis en traverssant le ruisseau de l'Enfer.
La pause nettoyage tant attendue nous attend aux portes du Mont Dore. Un camping nous permet de profiter d'une des rares douches chaudes que nous prendrons pendant ce périple.
Après le réconfort, l'effort, une montée plein Est, en sous bois, parsemé de quelques cascades, nous amenera au point de bivouac à la Ferme de la Tache.

Etape 4 : de la Ferme de la Tache à Super Besse durée approximative : 7 h.
Une belle journée s'annonce aujourd'hui. Au programme, les crêtes Est du massif jusqu'au Puy de Sancy. Nous partons donc vers le col de la Croix Morand pour monter ensuite plein Sud vers le Puy de la Tache. Nous laissons les troupeaux de vache derrière nous avant d'enchaîner le passage de nombreux cols et sommets. La vue est magnifique de part et d'autre du sentier : le Puy de Sancy en point de mire, mais également la vallée de Chaudefour sur la gauche, la vue sur le Mont Dore et les pistes de ski du Sancy et les crêtes du versant Ouest du massif. Nous croisons, à l'occasion, un groupe d'handicapés montant avec leur encadrant, un sommet, le tout soit porté, soit tracté à l'aide de fauteuil à 1 roue.
Nous arrivons ensuite au Pan de la Grange, à la croisé des chemins. Emilie décide de se reposer, je décide alors de monter seul, et sans sac, au sommet du Sancy.
La vue est magnifique même si le temps commence à se couvrir.
Nous décidons alors d'entamer la descente vers Super Besse par les pistes de ski qui ont énormément dégradées le terrain. C'est non sans difficulté que nous arriverons à Super Besse.
Ce soir, c'est décidé, on mange au restaurant. Avant cela nous décidons de partir nous laver (pour être un peu présentable) au lac des Hermines, nous allons ensuite trouver une aire pour bivouaquer (caché, sur de l'herbe bien grasse, près du terrain de foot).
Direction le restaurant avec au menu : Fondu au Cantal pour Emilie et une poële de truffade pour moi... le départ sera difficile demain matin.
Etape 5 : de Super Besse à Besse (via le Lac Chauvet) durée approximative : 6 h.
Nous partons le matin à la fraîche par des prairies pour atteindre l'église de Vassivière (construite en basalte rouge pour les murs, une toiture en lauze et des volets ??? contre le vendalisme ? ) pour descendre ensuite le chemin de croix.
Nous empreintons un sous bois pour atteindre une magnifique tourbière aménagée de pontons sur toute sa longueur. A la bonne saison et avec patience vous y observerez la Drosera (une plante carnivore), la linaigrette (avec des ponpons blancs) mais aussi le lézard vivipare ou la vipère péliade.
Nous continuons, hors parcours, jusqu'au Lac Chauvet pour le pique-nique (4 km A-R par une route... mais bon).
Nous revenons sur nos pas pour atteindre le Puy de Montchal (très arboré) et enfin atteindre les pinèdes entourant le magnifique Lac Pavin. Nous poursuivons encore jusqu'à Besse pour bivouaquer.
Etape 6 : de Besse à Saint Nectaire durée approximative : 6 h.

Dernière demi-journée pour revenir au point de départ. La fin sera plus douce, le sentier menant à Curbange chemine par une très belle forêt. Nous poursuivons plein Nord avec un arrêt miellerie pour continuer sur les corniches d'une magnifique vallée en auge, à la plaine de Voissière.
Le chemin en sous bois continue jusqu'au très fréquenté Lac Chambon. Nous sommes maintenant à Murol, nous contournons Le Tartaret (non sans avoir réalisé quelques tractions au parcours de santé).
Nous repartons au Nord et longons le château de Murol, cette fois de bien plus près. Le chemin serpentera tranquillement jusqu'à Saint Nectaire.

Cette randonnée est terminée, et nous donne déjà envie de revenir dans la région. Mais avant de partir, un petit tour par la Maison du Saint Nectaire, pour un petit achat "fromage" avant le départ pour Montpellier (dur dur le démarrage de la voiture après une semaine... vive les descentes).

Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :   Topo-guide correspondant :  

Parc Naturel Regional des volcans d'Auvergne : ici
Réserve Naturelle de la vallée de Chaudefour : ici
Massif du Sancy : site officiel ici
Site de Wikipédia : article sur le Sancy
Rando Massif Central : ici

Tour du Sancy

120 à 130 km de randonnée à pied ou à VTT.
Carto-guide au format 11,5 X 21 cm.
18 fiches, 1 livret pratique.
Editeur : Chamina
ISBN : 2-84466-005-3
Référence : 206

Prix : 13,00 €