Pic Saint Baudille - La Séranne - Chapelle Notre-Dame de Belle Grâce

Belle mais longue randonnée à travers les nombreuses facettes des monts de la Séranne et des mont de Saint Guilhem. La rando alterne de magnifiques panorama, patrimoine historique (dolmen, chapelle) et une surpenante diversité de la flore méditeranéenne.

Cliquez pour agrandir
Départ :
Bergerie de Font de Griffe (34)
Alt. max : 848 m.
Alt. min :
314 m.
Dénivelé :
800 m.
Durée :
7 h.
Cliquez pour agrandir
Balisage :
Une partie du GR
Journal de la rando
Rando photographiée le 16 Février 2007
Réalisée par Steve
Pour s'y rendre :
cliquez sur le logo pour voir le plan

Le départ de cette longue rando se fait de la base départementale de la Font de Griffe, une bergerie qui vous permettra de vous ravitailler en bon fromage au retour. De plus, la bergerie est juste au pied du Pic Saint Baudille que nous allons gravire.
Le départ commence rapidement en suivant le parcours du GR 653 pour monter jusqu'à l'antenne du pic Saint Baudille sur le massif de la Seranne. En prenant de l'altitude la plaine littorale s'ouvre à la vue jusqu'à la mer, plus à l'est les terres rouges du Salagou se laisse apercevoir. Le sentier monte progressivement parfois à découvert, ou abrité sous un couvert de Chêne vert. Au niveau d'un petit col, nous bifurquons à droite, par la croupe, pour rejoindre l'antenne de télécommunication qui marque (de très très loin) le sommet. Pour cela, nous quittons le GR pour rejoindre la table d'orientation qui offre un magnifique panorama vers le Sud.

Nous suivons désormais une direction Nord-Est pour suivre un temps les crêtes de la Séranne. Nous suivons pour cela un chemin d'exploitation qui nous fait longer une lavogne. Au point d'altitude 778m, nous décidons de nous écarter du chemin par la droite pour trouver les avens indiqués sur la carte topo. En suivant, avec un peu de chance, un faible tracé réalisé certainement par quelques spéléologue, nous trouvons l'entrée des deux avens indiqués. L'un d'entre eux est impressionnant par sont à-pic.

Aven sur la Séranne

Lapiaz

Plus au nord, sous le Pioch de Roquebrune, nous quittons le chemin d'exploitation pour un sentier qui continu un temps en hauteur. En contrebas, les vestiges d'un dolmen sont encore visibles sur un espace moins pentu. Le sentier est très agréable et serpente entre différents petits sommets. A l'occasion d'un croisement après le Pioch de Fraisse, nous décidons d'entamer la descente pour changer de massif et rejoindre celui de Saint Guilhem. La descente, assez raide, rejoint le chemin d'exploitation quitté précédement, puis coupe la route goudronnée.

Nous suivons alors un court instant le parcours de VTT pour récupérer rapidement un sentier du GR du chemin de Saint Jacques de Compostelle (GR 74). Le chemin suit parfois le sentier forestier mais le coupe le plus souvent à l'occasion de virages. Nous atteignons alors la magnifique forêt de Pin de Salzman de Saint Guihlem en arrivant au Cap de Ginestet. Nous passons donc ce col pour entamer la descente (magnifique point de vue) qui nous mène jusqu'à la très jolie chapelle Notre-Dame de Belle Grâce bâtie à flanc de rocher. Le site est ombragé et particulièrement propice au repos... il offre un lieu idéal pour un petit pique-nique (et pourquoi pas une petite sieste à l'ombre des pins).

Qu'il est difficile de repartir, mais le paysage qui arrive vaut vraiment cette peine. Le parcours se poursuit laissant apparaitre en contrebas une entaille impressionnante dans le calcaire, sur la gauche le Roc de la Vigne domine les monts de Saint Guihlem. Le sentier laisse passer une croix, et peu de temps après un fléchage de la chapelle N-D de Belle Grâce, nous quittons le sentier du GR pour remonter en direction du Cap de la Pousterle. C'est, à priori, la dernière montée de la journée. Au col, des tables de pique nique nous attendent pour prendre quelques secondes pour se reposer et profiter du paysage.

Nous entammons la descente, négligons les chemins partant à droite et prenons un petit sentier sur la gauche au niveau d'un panneau nous indiquant l'interdiction de tous feux (il est décidement malheureux de devoir le signaler). Le sentier traverse une pinède pour finalement rejoindre un sentier d'exploitation. Celui-ci se finit en cul de sac mais il est prolongé par un sentier réservé au marcheur qui commence la descente. Celle-ci est très belle et elle laisse apercevoir de très belle vue sur le cirque de l'Infernet et le Roc de la Bissonne, le tout agrémenté de nombreux reliefs ruiniformes. Nous rejoignons finalement le lit de la rivière du Verdus que nous allons longer via le GR 653 du début jusqu'à la bergerie du départ.

Globulaire alypum
Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :
Carte topo correspondante
 

Domaine du Font-de-Griffe : ici
Village de St Guilheme-Le-Désert : ici
Pays de St Guihleme-Le-Désert : ici
Spéléologie de la Séranne : ici

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT/CIRQUE DE NAVACELLES (GPS)

TOP 25
Code :
2642ET
Editeur : IGN

Prix : 8,85 €