Vissec - Moulins de la Foux

Rando très agréable et très contrastée, tantôt en corniche du causse ou en fond de gorges, près d'une eau turquoise ou d'un lit asséché. De plus le site de la résurgence de la Vis, les moulins de la Foux, le sentier botanique ou les nombreux panneaux d'interprétation sont autan d'incitaton à la découverte de ce beau parcours.

la Vis à la Foux
cliquez pour agrandir
Départ :
Vissec (30)
Alt. max : 723 m.
Alt. min :
356 m.
Dénivelé :
340 m.
Durée :
5 h.
cliquez pour agrandir
Balisage :
Jaune
Journal de la rando
Rando photographiée le 27 Janvier 2007
Réalisée par Emilie & Steve
Pour s'y rendre :
cliquez sur le logo pour voir le plan

Le départ à lieu de Vissec, petit village situé dans le lit "fantôme" de la rivière de la Vis. En effet, le lit est à sec (d'où le nom du village) et l'eau rejaillit plus loin en aval, par une impressionnante résurgence, aux moulins de la Foux. L'objectif de cette randonnée est donc d'apprécier ces deux aspects de cette rivière (typique de nombreux autres cours d'eau méditerranéens).

Nous décidons de commencer cette randonnée par une vue globale par le causse du Blandas. Nous optons donc par monter sur le causse par un sentier situé non loin du chateau médiéval (très) ruiné, à gauche de la route montant vers le causse (D 113). Ce sentier est assez raide, mais il est très dégagé, permettant ainsi d'apprécier au maximum du paysage et des méandres que la rivière à pu former. A mi-hauteur, un cairn indique deux possibilités pour accéder au causse, préférer la droite pour permette une montée plus douce et progressive. En arrivant sur le causse poursuivez tout droit (entre deux murets de pierres sèches) , il n'est pas rare de voir alors se promener des moutons ou des chevaux. Suivez attentivement les sentiers sur la carte pour ne pas vous égarer, vous allez notamment longer une chênaie truffière (vraisemblabement très protégée).

moutons sur le causse

truffiere protégée

Nous arrivons alors à un croisement avec une route où nous allons pouvoir rejoindre un arquage jaune pour entamer une très belle descente. Celle-ci commence dans un beau bois de Cèdre, Pin laricio et Pin sylvestre tout en laissant apprécier un paysage de gorge sublime. La descente est très douce et descent lentement en courbes de niveau. Avant de rejoindre la route, le bruit de l'eau s'est fait entendre, preuve de la présence de la résurgence en contre-bas.

Arrivés au niveau de la route, nous quittons le marquage jaune, pour rejoindre cette résurgence. La première épingle de la route, nous suivons le sentier qui suit parfaitement les strates calcaire du terrain. L'eau de la rivière est turquoise (si nous n'étions pas en hiver... on s'y baignerait). Les plantations de Cèdres donnent en plus une impression de majesté indégnable au site. Nous arrivons enfin aux moulins dit " de la Foux" qui marque la résurgence IMPRESSIONNANTE de la Vis (surtout après d'importantes pluies). En arrivant, nous avons sur la droite les gorges asséchées de l'ancien lit de la vis et sur la gauche, sortant de la roche, d'énorme masses d'eau qui déferlent vers les moulins. Ceux-ci ont été restaurés et des panneaux d'explications particulièrement instructifs y ont été posés. Le site convient alors particulièrement pour une petite pause dont le tumulte des eaux créé un ronronnement des plus agréable.

au dessus des gorges
sentier botanique
Quand vient l'heure de reprendre le chemin, nous traversons la rivière et remontons un temps le sentier. Nous choisissons bien sûr de prendre à droite au croisement pour rejoindre Vissec. Le sentier qui nous attend est très agréable avec de nombreuses vues sur les gorges et les méandres. Mais en plus, la mise en place d'un sentier botanique permet, jusqu'à Vissec de découvrir (ou de se remémorer), les principales espèces végétales que nous avons rencontrées dans la journée.
A l'arrivée du troisième méandre après les moulins, nous allons quitter le sentier botanique pour suivre un sentier plus proche des gorges pour finalement se retrouver directement dans le lit asséché de la Vis. Nous rejoignons ainsi Vissec au niveau d'une air de loisirs, non sans avoir repérés précédemment les vestiges d'un puits pompant dans la nappe de la Vis.
Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :
Carte topo correspondante
 
Commune de Vissec : ici
Résurgence de la Foux : ici
Sur la rivière de la Vis : ici
Causse du Blandas : ici

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT/CIRQUE DE NAVACELLES (GPS)

TOP 25
Code :
2642ET
Editeur : IGN

Prix : 8,85 €