Les Gorges d'Héric et le massif du Caroux

Très belle randonnée, assez physique. Le site des gorges est par lui même assez fréquenté mais il l'est beaucoup moins après le hameau d'Héric. L'alternance de la végétation et des paysages et la recherche des nombreux mouflons présent sur le massif, rendent cette sortie particulièrement interressante.

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Départ :
Parking de Mons-La Trivalle (34)
Alt. max : 1070 m.
Alt. min :
190 m.
Dénivelé :
880 m.
Durée :
6 h.
Balisage :
Jaune
Journal de la rando
Rando photographié le 6 Août 2006 Participants : Catherine, Denis et Steve
Pour s'y rendre :    
Suivre la N 109 jusqu'à Clermont l'Hérault traversser le ville puis prendre la D 908 jusqu'à Mons - La Trivalle. Suivre ensuite le fléchage indiquant les gorges d'Héric.
1ère partie : du Parking des Gorges au Font-de-Sallesse durée approximative : 3 h.

Après un réveil matinal en route pour les gorges d'Héric et le massif du Caroux. A l'arrivée aux gorges, attention, le parking est payant (3,00 €), vous pouvez cependant laisser la voiture un peu avant.
La première partie du tracé est facile et très progressif. Je dirais même que, dans ce sens, la montée est plus facile que la descente.
Nous allons longer un long moment la « route » (limité au riverain) accédant au hameau d'Héric. Nous longeant ainsi la rivière, véritable cours d'eau à régime torrentiel en hiver… mais voilà, nous sommes en été et le cours d'eau est presque à sec, reste cependant de très belles vasques. Ce sera l'occasion d'un petit point baignade à 9 h 30. Le parcours est magnifique, les gorges sont très encaissées, se qui fait la beauté de se « sentier » à ne surtout pas éviter. La montée, très douce et facile jusqu'au hameau, où des petits rafraîchissements et un accueil chaleureux vous attendent. Après, le chemin se complique, c'est bien un sentier qui poursuit au nord pour atteindre le col de l'Ayrole. Le chemin est très pentu au début, puis s'adoucit, il traverse un bois de châtaigner, d'hêtres pour finalement rejoindre la lande. Faites attention cependant, en journée, de nombreux mouflons se reposent, il n'est pas rare d'en rencontrer ici.
Nous arrivons donc, non sans mal (Catherine a les premiers signes d'une ampoule), au col de l'Ayrole. D'ici, il y a deux possibilités. Si l'eau manque un ravitaillement est possible au hameau de Douche en contrebas en continuant au nord. Sinon un sentier part à droite, terminer la montée sur le plateau du Caroux. Sur le plateau, la lande est omniprésente : callune, bruyère, fougère aigle, genêt à balais… Sur le plateau, nous croisons alors un sentier, que nous suivons à gauche pour finalement croiser le GR7 qui nous fais bifurquer à droite. Nous traversons la lande, des zones tourbeuses, quelques pelouses maigres où s'entassent les mouflons quand vient la nuit. Nous rejoignons une mare (artificielle) qui indique la bifurcation prochaine sur la droite, au travers d'un magnifique sous bois (attention aux mouflons) qui nous conduit bientôt au refuge de Font Sales.

2 ème partie : du refuge de Font-de-Sallesse au Parking des gorges durée approximative : 3 h.

Petite pause bien méritée… C'est l'heure du casse-croûte. Au menu : Amuse-gueules, melon, salade maison (au poulet basquez) et un bon camembert (le sac de Catherine s'en souvient encore).
L'heure de la digestion se faisant sentir, on reprend les sentiers. Direction, le cœur du plateau, pour retrouver les tourbières du GR7. Malheureusement, et comme prévu, elle sont à sec : le mois de juin étant la meilleur période pour admirer les Droséra carnivores. Nous retournons sur nos pas, à la croisée des chemins précédemment empreintée (panneau sur la faune locale), nous prenons à gauche pour rejoindre la table d'orientation en bordure Sud du massif. La vue est magnifique bien qu'un peu brumeuse. Le sentier longe les corniches à l'ouest, on passe un magnifique cairn, pour arriver au début de la descente. Le sentier empreinte le chemin des Gardes : descente longue et très éprouvante, parfois technique. Heureusement, les vues sont très belles, même si l'arrivée au bas des gorges d'Héric semble très éloignée pour certains. Heureusement la descente nous gratifie de quelques beaux passages avant l'arrive au bas des gorges au niveau du pont des Soupirs (pas de lien avec Venise, mais après cette descente très longue, il mérite bien son nom). Il est 17h, et, il y a foule dans les gorges, heureusement que notre départ était matinale. Cependant l'essentiel des personnes viennent se baigner ou rejoignent uniquement le hameau d'Héric. L'envie de se baigner est fort, mais la foule, la fatigue et la route qui nous attend, nous décide à reprendre route.

Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :   Topo-guide correspondant :  

Parc Naturel Regionnal du Haut Languedoc : ici
Massif du Caroux - Espinouse : ici
CPIE du Haut Languedoc : ici
Randonnée dans le Caroux : ici

Lamalou les Bains - l'Espinouse - Le Caroux (GPS)

TOP 25
Code :
2543 OT
Editeur : IGN

Prix : 8,85 €