Les corniches du Tarn et de la Jonte

Magnifique randonnée à réaliser si possible sur 2 jours sur le causse Méjean : des points de vue magnifique sur le Tarn et la Jonte, les causses Sauveterre, Noir et Méjean et sur les reliefs ruiniformes mais aussi, certainement,le survol par les très nombreux vautours réintrduit. Attention à ceux sujet aux vertiges, de nombreux passages aériens et des montées d'échelles agrémente (en option) le parcourt.
Vase de Chine et de Sèvre

Distance : 20 à 30 km

Durée : 2 jours

Départ : Le Rozier (48)

Balisage : jaune

Journal de la rando
Rando photographié les 15 & 16 Mai 2004 Participants : Emilie, Aurélie, Steven, Jean-Michel & Steve
Pour s'y rendre :
Suivre l'A75 et prendre la sortie n°44 (Engayresque). Prendre la D94 jusqu'au croisemant de la D907 sur la rive droite du Tarn. Prendre à gauche jusqu'au pont de la Muse qui traversse la rivière. Vous pouvez vous garer dans le village ou remonter à travers les maisons sur la gauche jusqu'à un relai téléphone.
1er jour : du Rozier les Echelles de Cinglegros (par le Tarn) durée approximative : 5 h.
Magnifique week-end en perspective mais qui commence raide. Dès la fermeture de la portière de la voiture, la pente du chemin est déjà très raide. Nous rejoignons le hameau de Capluc (1) duquel un hors circuit s'impose d'office, pour escalader le rocher du même nom. La fin de l'ascention du rocher jusqu'à la croix se fait par des échelles. En haut la vue est magnifique.
De retour sur le sentier principal, bifurquer à gauche au four à pain pour passer sur le versant du Tarn. Le sentier reste un long moment en courbe de niveau en sous bois rafraichissant sous les falaises en passant par un abris sous grotte jusqu'à l'arrivé à l'ermitage Saint Pons (2).
La monté s'annonce physique pour rejoindre les corniches par un étroit chemin en lacet. Il rejoint, en haut, un chemin très large, que l'on suivra sur la gauche jusqu'au prochain croisement (3).
Poursuivre à gauche le sentier plus étroit, qui longe les corniches du Tarn laissant place à un paysage magifique. A l'occasion, vous passerez près de 2 airs de bivouacs sur le bord de la falaise (4). S'il est encore tôt, vous pouvez laisser les sac dans un endroit déscret pour rejoindre moins chargé les échelles de Cinglegros (5). Le chemins est très technique et les échelles (et les escaliers... un peu raide il est vrai) peuvent impressionner, mais nous conduises à un site magnifique. Nous pouvons maintenant rejondre l'air de bivouac et nous installer admirer le couché de soleil face à nous.
Vue sur le Tarn
2 ème jour : des Echelles de Cinglegros au Rozier (par la Jonte) durée approximative : 10 h.
Balcon du vertige
Avant de partir, une petite montée pour atteindre le haut du Causse Méjean permettra d'avoir une magnifique vue sur celui-ci.
C'est cependant l'heure du départ, la journée sera facile (plus de montées) et le paysage est tellement beau qu'il faut absolument prendre son temps. Nous revenons sur nos pas pour retrouver le croisement (3) et prendre vers la gauche. Nous traversons ici le causse dans sa diagonale au travers d'une très jolie pinède. Cette partie assez monotone tranche considérablement avec l'arrivée sur les corniches de la Jonte. Nous passerons successivement des points de vue magnifiques : le Belvédère des terrasses (6), le balcon du vertige (7), les vases du Chine puis de Sèvre (8), pour finir par le rocher de Francbouteille.
Nous entammons enfin la descente longue et assez usante pour les genoux.
Nous retrouvons la voiture, un crochet par le village pour acheter une petite glace et se baigner dans le Tarn et le week-end aura été bien rempli.
Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :   Topo-guide correspondant :

Site perso sur le Causse Méjean : ici
Site riche en rndo dans la région : ici
Parc National des Cévennes : ici
Parc Naturel Régionnal des Grands Causses : ici
Site de Wikipédia : article sur le Causse Méjean
Office de Tourisme des Gorges du Tarn et
des Grands Causses : ici
Office du Tourisme Gorges du Tarn, Causses, Bourbie : ici

Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses

25 circuits de petite randnnée à pied ou à VTT.
Guide au format 14 X 21 cm.