Le Cirque du bout du monde

Belle rando au dessus d'un paysage vertigineux et grandiose. Alternance de passage en forêt et sur le causse. Plusieurs variantes sont possibles : en crête ou à différents niveaux de la falaise.

Pour les plus casse-cou de nombreuses voies d'escalade ont été émanagées sur ces falaises et un départ de parapente près du point le plus haut du parcourt.

Départ :
Saint Etienne de Gourgas
Alt. max :
685 m.

Alt. min :
260 m.
Dénivelé :
425 m.
Durée :
4 h.
Balisage :
Rouge
et blanc ou Bleu
Journal de la rando
Rando photographiée le 16 Février 2007 Réalisée par Steve
Pour s'y rendre :
cliquez sur le logo pour voir le plan
 

Le mieux est de se garer devant la mairie de Saint Etienne de Gourgas. Nous suivons la route pour traverser le cours d'eau et bifurquer à droite en direction de Gourgas. Nous empreintons encore la route en longeant la rivière, mais déjà la vue du cirque du bout du monde qui entoure le village est surprenante. Nous bifurquons à gauche à la patte d'oie (indiquée sur la carte par une croix disparue). Nous commençons la montée par la route que nous allons bientôt quitter définitivement. A hauteur du château d'eau, nous empreintons alors un sentier entre deux cultures, quittant la route en direction du massif forestier. Celui-ci monte assez sèchement pour rejoindre finalement le tracé du GR que nous suivrons, un temps, sur la droite. Ce chemin monte progressivement à travers la forêt en suivant un aménagement du sentier en marche très allongé (certainement pour diminuer l'érosion par fortes pluies). Le chemin monte en sous bois laissant parfois admirer le paysage. Nous quittons le GR qui reste en sous bois, et nous décidons d'admirer le cirque par les corniches.

Nous arrivons enfin en crête et le paysage s'ouvre alors. Le paysage est sublime : que se soit les falaises du cirque ou la vue des villages en contre-bas. A partir de la citerne nous vous conseillons de suivre au plus près la corniche. Juste après le départ de parapente vous avez la possibilité de suivre le sentier par le haut (directement par la corniche), soit d'empreinter un chemin en balcon à mi-hauteur dans la falaise (suivre le marquage Jaune et Bleu). Par la corniche, le sentier passe par un magnifique site d'escalade avant d'arriver à un refuge à flanc de falaise. Les deux chemins se rejoigne alors sur le causse avant d'arriver vers le hameau de La Roque. Avant celui-ci, un aménagement avec table d'orientation été instalé.. une très bonne idée.
A la croix du hameau,nous rejoignons de nouveau le tracé du GR mais dans l'autre sens pour s'orienter vers la descente du cirque. Cette partie là est plus forestière et les vues sur le cirque sont rares. Avant d'entammer la descente attention de ne pas se tromper... après avoir laisser les chemins forestiers sur votre gauche, le sentier bifurque : laisser le GR à droite et prenez le sentier de gauche. Il descent assez rapidement, rejoint un chemin forestier, laisse de belles vues sur la vallée de Parlatges, puis sur le cirque du bout du monde. Nous arrivons alors au village de Saint Etienne de Gourgas où nous pouvons admirer la belle église fortifié flanqué d'une belle fontaine. Nous pouvons alors rejoindre la voiture non sans passer par la grande croix qui permet de retrouver la parking.
Les photos de la rando : ici
Carte topo correspondante :    

LE CAYLAR / LA COUVERTOIRADE (GPS)

TOP 25
Code :
2642O
Editeur : IGN

Prix : 7,50  €