Autour d'Octon

Petite rando à la demi journée cependant très dépaysante et riche en découvertes. De nombreux sites patrimoniaux jalonnent le parcour : Ruines du château de Lauzières, chapelle Notre-Dame de Roubignac et les nombreux mégalithes (dolmens et ménir) du causse de Toucou ainsi qu'un retour par de magnifiques vues sur le lac et les ruffes du Salagou.

carte topo rando
Départ :
Octon (34)
Alt. max : 400 m.
Alt. min :
183 m.
Dénivelé :
350 m.
Durée :
3 h.
Balisage :
Jaune
Journal de la rando
Rando photographiée le 27 Janvier 2007
Réalisée par Emilie & Steve
Pour s'y rendre :
cliquez sur le logo pour voir le plan

Cette rando réalisée en plein hiver empêche certainement d'apprécier à sa juste valeur le parcours. Cependant, les paysages et les nombreux monuments rencontrés valent vraiment le détour.
Le départ se fait du village d'Octon et le marquage jaune indiquera le parcours jusqu'à la chapelle de Roubignac.

Le sentier, indiqué dès l'église monte au dessus du village vers le NE par une petite route pour finalement bifurqué avant de rentrer dans le vallon du Toucou vers l'ouest. Le sentier passe alors parmis les chênes pubescents et les chataigniers, surplombe le hameau des moulins, avant d'arriver aux ruines du castrum de Lauzières (château du XIIème siècle souvent remanié et en cour de restauration par une association locale).

Le sentier prend alors deux directions (qui se rejoigne plus tard), nous decidons de suivre celui qui monte pour dominer le chateau et mieux apprécier la vue. Alors sur un chemin forestier, nous le quittons pour un sentier plus étroit passant en sous bois.

Nous atteignons les premières prairies puis nous apercevons la chapelle de Notre-Dame de Roubignac derrière un talweg. Celui-ci est contourné, pour rejoindre une petite route qui permet, si l'envie vous le dit, de rejoindre le hameau des Valarèdes. Avant celui-ci, une croix monumentale marque l'accès à gauche à la chapelle. Celle-ci est entourée d'un enclos, et une petit cimetière lui est adossé. Traditionnelement la randonnée se poursuit en empreintant le chemin descendant vers Octon.

Si vous décidez de passer au hameau, empreinter au retour le chemin passant derrière la première ferme, le sentier rejoint une croix (malheureusement très abimée) pas un sentier marqué de dalles naturelles en basalte.

Nous rejoignons alors une petite route que nous allons quitter plus tard (avant la traversé d'un ruisseau) pour rejoindre le causse de Toucou. Celui-ci alterne les vues sur le lodévois, de vastes prairies herbeuses et de petites chênaies.

Attention aux allentours du point marqué "Dolmens" sur la carte : ceux-ci ont été répertoriés au nombre de 12 dolmens pour 1 ménir sur le secteur. Sans trop s'éloignés du chemin et sans vraiment chercher, deux d'entre eux sont visibles facilement (la végétation concourant certaiement à bien les dissimuler au regard).

Le chemin se poursuit sur le causse (sans bifurquer à droite par le hameau de Toucou) pour ainsi profiter de la vue sur le Salagou. Pour cela, nous devons passer une clôture (à bien refermer après notre passage).

A l'extrémité Sud du causse le chemin reprend vers l'Ouest en laissant apprécier un magnifique paysage sur le lac et les ruffes du Salagou. Les derniers pas avant Octon laissent passer une belle propriété où un magnifique terrain en terrasses a été restaurée et plantée de chênes (truffier peut-être).

Cette journée d'hiver à braver le froid et le vent mérite bien un petit remontant au café d'Octon... d'autant plus que le jeune patron est très sympa... bonne journée en conclusion.

Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :
Carte topo correspondante
 
Inventaire des monuments de France : ici
Site des patrimoines de France : ici
Ville d'Octon : ici
Ville d'Octon dans Le Quid : ici
Autre rando à Octon : ici

LODEVE-BEDARIEUX-LAC DU SALAGOU
(GPS)

TOP 25
Code :
2642OT
Editeur : IGN

Prix : 9,50 €