Découverte du Mont Aiguille par le Grand Veymont

Magnifique randonnée à réaliser le temps d'un week-end pour profiter du panorama sans trop se fatiguer.
Les crêtes du grand Veymont vous garantissent des vues magnifiques sur les balcon Est et sur le Mont Aiguille et le sentier du retour de nombreuses perles botaniques.

Départ :
La Ville
(commune de Gresse en Vercors)
Alt. max : 2341 m.
Alt. min :
1250 m.
Dénivelé :
1500 m.
Balisage :
Rouge
et jaune en partie
Journal de la rando
Rando photographiée les 21 & 22 juin 2008 Rando réalisée par Steve
Pour s'y rendre :
 
Samedi 21 juin
de La Ville (Gresse-en-Vercors) au Grand Veymont

Après un samedi bien chargé à Grenoble, l'envie d'un petit bivouak me prend en fin de journée. Je rassemble donc le materiel et part à 18h de la maison. J'arrive donc une heure plus tard pour commencer l'ascention.

Je n'ai pas prévu une longue distance compte tenu de la tombée de la nuit proche, mais j'ai tout de même envie d'arriver au sommet du Grand Veymont (quitte à finir à la frontale).

La montée est progressive, elle passe par des prairies fleuries au niveau des pistes de ski, puis monte par des pelouses et des bosquets de pins. Jusqu'au Pas de la Ville, je me fais harceler par des mouches (je suis certainement leur dernier repas de la journée). La vue au col est magnifique sur le plateau alors que le soleil se couche. La montée vers le sommet du Grand Veymont se fait à la nuit tombante et je cherche de la place dans les derniers mètres pour installer mon bivouak. Un petit replat herbeux fera l'affaire avec une magnifique vue sur le balcon Est et sur les Hauts Plateau. Au crépuscule, un couple de lagopède alpin s'éloigne de moi discrètement et les hardes de bouquetins (jeunes et femelles) se rapprochent, eux, à quelques pas.

Dimanche 22 juin :
du Grand Galbert Veymont à La Ville

Le lendemain, réveil aux aurores pour profiter de la vue somptueuse tant que la foule n'a pas débarqué. Dans la descente, de nombreux bouquetins déambulent sur le sentier.
Après quelques hésitations pour monter sur le Petit Veymont, je décide de reprendre le chemin initial et longe alors le balcon jusqu'au Pas des Bachassons (où je profite de la source pour refaire les provisions en eau). De nombreuses et délicates gentianes printanières, de massives gentianes de Koch, de magnifiques orchis vanilles jaunes pâles et d'exubérants trolles des montagnes, colorent les pelouses, les rochers étant d'avantage colorés par les nombreuses espèces d'androsaces. Les oiseaux aussi sont de la partie avec des venturons montagnards qui s'ébrouent dans l'eau de fonte d'une névée et les martinets à ventre blanc qui font siffler l'air de leur balai aérien.

A l'arrivée au Pas de la Selle, je décide de poursuivre un peu plus loin pour profiter une dernière fois du spectacle du Mont Aiguille. Je fais donc ma pause casse croûte sur la corniche au point marqué 2024 mètres.

C'est l'heure du retour et donc de la descente que j'empreinte par le Pas de la Selle. D'abord très minéral, le sentier se végétalise grâce aux belles pulsatilles des Alpes sur les versants bien exposés puis quand la végétation devient plus exubérante les premières orchis maculées au feuilles tachetées de noir, les pigamonts ou de nouveau les trolles qui deviennent plus abondants.
Je stoppe ma descente par la gauche (vers 1340 m) avant la traversée d'un cours d'eau qui coupe le sentier forestier. Je suis alors, pour un bon moment, le sentier en courbe de niveau. Dans un premier temps sur un sentier forestier, puis je retrouve un vrai chemin de randonnée dans un magnifique sous bois d'hêtraie sapinière où fleurissent sur toute la longueur les sublimissimes sabots de Vénus. Parfois, les éboulis calcaires dans les ravins offrent un autre fasciès avec campanules des Alpes et anthyllide des montagnes.

Il faut vraiment profiter de ce paysage sur la vallée et le Mont Aiguille ainsi que des beautés des fleurs car le chemin est très long avant qu'arrive la dernière montée qui nous mène à un col sans nom, sous le petit Veymont. Une petite pause devant le spectacle d'un Aigle royal en chasse avant une petite descente jusqu'à la cabane forestière du Veymont. Enfin, je suis une dernière fois le sentier qui me conduit au point de départ de la veille.

Les photos de la rando : ici et quelques fleurs : ici

Pour en savoir plus : Carte topo correspondante :  

Le Mont Aiguille par le Parc Naturel Regional du Vercors : ici
Le Mont Aiguille sur Wikipedia : ici
Le Mont Aiguille par un amateur éclairé : ici
Géologie du Mont Aiguille : ici

Le Grand Veymont sur Wikipedia : ici
Géologie du Grand Veymont : ici

Parc Naturel Regional du Vercors : ici
Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors : ici

VILLARD-DE-LANS / MONT AIGUILLE/ PNR DU VERCORS (GPS)

TOP 25
Code :
3236OT
Editeur : IGN