Les lacs de Belledone depuis Chamrousse

Longue, mais magnifique rando parmis de très nombreux lacs d'altitude. La boucle en huit permet ainsi de raccourcir la rando selon son temps ou ses capacités.
Départ :
Roche Béranger
Alt. max : 2665 m.
Alt. min :
1800 m.
Dénivelé :
1650 m.
cliquez pour agrandir
Balisage :
Rouge
et blanc ou Jaune
Journal de la rando
Rando photographiée le 16 Septembre 2007 Rando réalisée par Steve
Pour s'y rendre :
 
Allée :
de Chamrousse au Col de Freydane

Pour cette première en tant que neo-grenoblois, mon choix se porte sur une longue rando à la découverte des lacs à partir de Chamrousse (1800 m). Départ donc vers 9 h. de Roche Béranger, j'empreinte les pistes pour rejoindre rapidement la croix de Chamrousse (2253 m) avec de jolies vues sur Grenoble et, sur la droite, le lac Achard que je longerais au retour. J'entame alors une descente qui me fait empreinter le col des trois fontaines. Je quitte alors la piste de ski pour rejoindre le col de la Botte (vue sur la Via ferata), puis le col des Lessines et enfin j'arrive aux lac Roberts (2000 m), encore partiellement dans l'ombre.
Alors sur le GR 549, je le quitte après deux bifurcations à droite, pour empreinter un sentier qui alterne montées et descente, passe un vallon et remonte pour finalement rejoindre le magnifique lac David (2212 m). De là, il y a de très belles vues sur les lacs situés en contre bas (lac Longet, Claret et Merlat) où le sentier me conduit tranquillement au refuge de la Pra (2109 m). J'en profite pour casser la graine et me faire un petit plaisir : Soda et... une part de tarte aux myrtilles.

Lac Bernard
Retour :
du Col de Freydane à Chamrousse

Après cette petite pause, je repars et traverse le torrent du Doménon avant le col de la Pra. Je suis un sentier assez raide qui me conduit à l'Ouest au dessus du Lac du Petit Doménon que j'enchaîne avec son voisin le Grand Doménon (2380 m chacun). Conscient de la longueur de la rando, je decide cependant de monter au col de Freydane (2645 m) pour profiter de la vue sur le glacier et le Pic de Belledonne : montée pénible mais justifiée.
Pour le retour, j'empreinte le même chemin jusqu'au Petit Doménon et décide de poursuivre par la rive droite du torrent, plus fréquenté. J'apprécie ainsi la belle cascade et la vue vers le lac Crozet et arrivant au col de la Pra (2165 m).
Je rejoins de nouveau le refuge et poursuis cette fois par le GR. Je passe ainsi près du magnifique lac Claret (2050 m), du lac Longet (2030 m) et du discret lac Bernard (2000 m) plus en contre-bas. Je fais ma petite pause casse-croute et poursuit ma descente vers le lac Léama (1942 m). La fatigue commence à se faire ressentir quand j'attaque la remontée qui me ramène vers les lacs Robert. Je suis alors le même chemin qu'à l'aller jusqu'au col de la Botte, que je redescens pour passer une ensemble de petits lacs jusqu'au col de l'Infernet. De là, la vue est magnifique sur le lac Achard (1920 m) que je décide de contourner par l'Ouest où quelques randonneur décident de bivouaquer. Je suis alors l'itinéraire désormais bien balisé qui me ramenera à mon point de départ à Roche-Béranger.

Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus : Carte topo correspondante :  
Infos sur Chamrousse (dont webcam et meteo) : ici
Belledonne sur wikipedia : ici
Infos Refuge de la Pra : ici
Géologie de Belledonne : ici
Cliquez pour accéder au site de l'IGN

GRENOBLE / CHAMROUSSE / BELLEDONNE (GPS)

TOP 25
Code :
3335OT
Editeur : IGN

Prix : 9.25  €