Glacier de Freydane via le lac Crozet,
les Doménons et le lac Blanc

Très (trop ?) longue boucle en passant par le magnifique lac Crozet, le col de la Pra, les lacs des petit et grand Doménon, le col de Freydane et le glacier du même nom, la descente vers le magnifique lac Blanc pour revenir via le col de la Sitre.
Lac Blanc et le glacier de Freydane
cliquez pour agrandir
Départ :
Freydière
(commune de Revel)
Alt. max : 2645 m.
Alt. min :
1372 m.
Dénivelé :
1650 m.
pour agrandir
Balisage :
Rouge
et blanc ou Jaune
Journal de la rando
Rando photographiée le 23 Septembre 2007 Rando réalisée par Dominique & Steve
Pour s'y rendre :
 
Aller :
de Freydière au Col de Freydane

Départ matinale pour commencer une longue randonnées avec Dominique et et le toutou. Cette journée sera (très) longue... je pense avoir été un peut trop optimiste sur le temps prévu pour la réaliser... nous rentrerons juste à la tombée de la nuit.
Départ donc du dernier parking (1372 m) au dessus des Grandes de Freydière où nous empreintons un sentier souvent très fréquenté (ce n'est pas encore le cas, beaucoup de promeneurs ne sont pas si matinaux que nous). Le chemin s'élève donc progressivement d'abord en sous bois, passe quelques petites zones rocheuses laissant voire de magnifiques vues sur la Chartreuse et particulièrement la Dent de Crolles. La montée se poursuit pour croiser une conduite forcée qui permet d'atteindre alors rapidement la retenue du magnifique lac Crozet (1974 m) semblant être suspendu au dessus du vide. Le chemin le longe par la gauche, suis le vallon du Mercier puis poursuit la montée en lacets jusqu'à rejoindre le col de la Pra (2170 m). Après avoir jetés un oeil vers le refuge de la Pra et le magnifique plateau qui le prolonge nous décidons de faire la pause de midi sur le bord de la mare du col.
Nous repartons alors en rive droite et, malgrés une petite erreur dans le ressot, nous arrivons finalement aux lacs des Doménon (2380 m). Nous n'arrêtons pas de monter depuis le début de la journée, nous nous accordons donc de petites pauses avant d'attaquer la partie la plus raide. La pente est forte et le substrat est instable, mais nous arrivons finalement au plus haut point de notre journée au col de Freydane (2645 m).

Dans la montée du col de Freydane
Retour :
du Col de Freydane à Freydière
Au lac Blanc

Nous pouvons apprécier les premières vues sur le pic de Belledone mais nous devons encore nous avancer pour pouvoir profiter de la vue sur le glacier de la Freydane. De la neige est présente au sol (tombé dans la semaine vraissemblablement) et la descente vers le glacier devra être prudente. Nous passons la zone de sérac, la vue sur la vallée et surtout sur le Lac Blanc (2160 m) est sublime (le lac est plutôt turquoise à vrai dire). Nous traversons alors le glacier afin de redescendre par le sentier Est. La fonte de la neige et du glacier alimente considérablement le lac. Celui-ci se détache considérablement de ces homologues par sa couleur. Nous profitons du spectacle avant de poursuivre la longue descente.
La fatigue se fait ressentir, mais nous décidons cependant de raccourcir le sentier en empreintant un pierrier pour rejoindre le GR remontant vers le col de la Sitre. Nous passons alors le torrent de la Freydane à guêt, laissons sur la droite le habert du Mousset (1710 m) pour commencer la dernière, mais coriace montée (surtout en fin de journée). Après de nombreuses pauses compréhensibles (même le chien tramblait des pattes) nous arrivons au col de la Sitre (2110 m) pour profiter d'une bonne pause casse-croûte. Malgrés la fatigue, nous profitons largement de cette magnifique vue : le lac de la grande Sitre en contre-bas et de son habert proche et une magnifique vue plongeante sur la vallée. Nous reprenons la marche pour rejoindre tranquillement le refuge du pré du Molard (1735 m), puis le col du même nom où nous retrouvons le GR 549A que nous suivons sur la gauche. Le sentier, plus monotone, suit en courbe de niveau le fond de la vallée mais la nuit commence à tomber. Nous nous dépéchons alors, nous arrivons enfin au croisement avec le chemin du début qui nous permettra alors rapidement de rejoindre la voiture.

Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus : Carte topo correspondante :  
Infos sur Chamrousse (dont webcam et meteo) : ici
Belledonne sur wikipedia : ici
Infos Refuge de la Pra : ici
Géologie de Belledonne : ici
Cliquez pour accéder au site de l'IGN

GRENOBLE / CHAMROUSSE / BELLEDONNE (GPS)

TOP 25
Code :
3335OT
Editeur : IGN

Prix : 9.25  €