Apparues au moyen-âge, les merveilles du Dauphinée, au nombre de neuf initialement, sont des curiosités, fruit de l'originalité de la nature ou de l'homme, et qui recellaent toutes, pour l'époque, un caractère merveilleux. Nous vous proposons des petits circuits de randonée pour découvrire ces merveilles et leurs alentours.

Deux d'entres elles ne nous étant pas parvenues et n'étant pas lié à un site précis, elle ne font pas l'objet de parcourts :

  • La Manne de Briançon : C'est une exudation naturelle de la taille d'une baie de poivre, que l'on récoltait sur les épicéas en montagne et qui pouvait recouvrir les massifs boisés d'altitude laissant un aspect de voile sur l'ensemble de la forêt. On croyait, à l'époque, que cette manne représentait les larmes figées des nymphes de la forêt ;

  • Les Pierres ophtalmiques de Sassenage ou larmes de Mélusine : Considérées comme des pierres précieuses, vraisemblablement des orbitolités, inclusent dans les calcaires de Sassenage, elles avaient la forme d'yeux. Selon la doctrine des signatures, très prisées au moyen-âge, ces pierres pouvaient donc soigner les douleurs oculaires... la forme d'une pierre ou d'une plante soignant l'organe du corps humain dont il ressemblait. Selon la légende, ces pierres ne seraient rien de moins que les larmes de la fée Mélusine reclusent dans sa grotte, larmes transformées en pierres rondes.
Promenades à la découverte des sept merveilles du Dauphiné
La Fontaine ardente

Origine et mythologie :
Présente sur le commune du Gua, la fontaine ardente est considéré comme la première des sept merveilles du Dauphinée. Elle se trouve dans un ravin en contre-bas du hameau de La Pierre. D'aspect et d'activité très changeante au fil du temps, cette émanation d'une poche de gaz (méthane) souterraine fait l'objet de nombreuses histoires depuis l'antiquité. Victime d'une tentative d'aménagement à la fin du XIX ème siècle pour valoriser cette source énergétique, un "torchère" miniature canalise désormait le gaz en rive droite du cours d'eau.

L'aspect que nous pouvons voir aujourd'hui de cette "source" n'a pas toujours été aussi "artificel". En effet, avant ces travaux, le gaz enflammé émanait directement au travers le sol ou sortaient des sources d'eau conférant ainsi un spectacle étonnant où l'eau et le feu jaillisse d'une même fontaine. Cette originalité sucita évidement de nombreuses croyances, de la vénération du dieu du feu romain Vulcain, de la preuve de la puissance de dieu d'après Saint Augustin, ou d'autres interprétations païennes.

pour aller plus loin : ici

Promenade autour de
la Fontaine ardente

materiel à prévoir : un briquet

Situation : Parcourt :

quelques photos : ici

Du parking dans le hameau de La Pierre descendre jusqu'au croisement de la D8 que l'on traversse pour suivre un sentier, peu visible de la route, mais dont certains aménagement sont encore présent. Ce sentier mène à la Fontaine ardente, dont les restes d'une ancienne passerelle en bois jonche le site. La "fontaine" est en fait aménagé sous forme d'un petit "torchère" métalique sortant du sol. L'alimentation en gaz étant intermittante, il peut arriver que celle-ci soit éteinte (un briquet dans la poche pouvant suffire à rallumer la flamme).

Nous pouvont remonter par la gauche du ruisseau, suivre dans une parcelle agricole pour rejoindre un sentier qui revient croiser la route départementale. Nous suivons alors la route jusqu'à Lanchâtre. Nous prenons à gauche pour suivre le parcourt de santé qui va dominer les gorges de la Gresse. Avant d'entammer la descente, nous laissons les ruines bien maigre d'un ancien château fort pour atteindre le pont sur la Gresse du hameau de Essart Garin.

Plus exposé au sud, la montée se fait par un paysage à la végétation plus ouverte. Nous arrivons sur le plateau avec une belle vue sur la vallée vers Grenoble. Sur le plateau, indiqué sur la carte fort logiquement "le plan", les moissons ont commencées et attirent de nombreux oiseaux guêttant d'éventuelles campagnoles (milan noir, faucon, corneille, pie, buse). Nous pouvont alors revenir tranquillement vers la voiture en passant par le haut du hameau.

Les Cuves de Sassenage

Origine et mythologie :
jhgv

 

     
Dimanche 22 juin :
du Grand Galbert Veymont à La Ville

 

 

 

Les photos de la rando : ici et quelques fleurs : ici

Pour en savoir plus : Carte topo correspondante :  

Le Mont Aiguille par le Parc Naturel Regional du Vercors : ici
Le Mont Aiguille sur Wikipedia : ici
Le Mont Aiguille par un amateur éclairé : ici
Géologie du Mont Aiguille : ici

Le Grand Veymont sur Wikipedia : ici
Géologie du Grand Veymont : ici

Parc Naturel Regional du Vercors : ici
Réserve Naturelle des Hauts plateaux du Vercors : ici

VILLARD-DE-LANS / MONT AIGUILLE/ PNR DU VERCORS (GPS)

TOP 25
Code :
3236OT
Editeur : IGN