GR34 - Côte de Granit rose

de Paimpol à Lannion

Randonnée de 6 jours pour découvrir les beautés de la côte bretonne de Paimpol à Lannion en empreintant le célèbre sentier des Douaniers.
165 kilomètres dans les chaos de granit rose, les plages de sable ou de galets et
de chemins dans la lande.

Distance : 165 km

Durée : 7 jours

Départ : Paimpol

Balisage : rouge et blanc

Journal de la rando
Rando réalisé du 14 Août au 20 Août 2006 Participants : Emilie & Steve
Etape 1 : de Paimpol à l'Ile de Bréhat durée approximative : 3 h.

Après 7 longues heures passées dans la voiture, notre peur était de rencontrer la pluie annoncée par la météo. Heureusement, mais encore une fois, Météo France se trompe. Arrivés à Paimpol, nous déposons la voiture à la gendarmerie et nous nous préparons pour les 3 heures de marche prévues pour commencer cette rando. Un passage par la capitainerie pour remplir les poches à eau et c'est partie.

Le sentier alterne chemin et route. La marée est basse et nous fait ainsi profiter des nombreux îlots rocheux à découvert. La première halte, à Porz Even, laisse profiter d'un jolie petit port avec ses otréiculteurs et son vivier. Le sentier suit ensuite la côte par des plages de galets puis remonte vers la pointe de l'Arcouest.
Il est 19 h. et nous hésitons à dormir sur l'île de Bréhat (non prévue initialement). Après quelques hésitations et discussions avec des promeneurs nous nous décidons : nous camperons sur l'île.

Iles de Bréhat : plan de l'île, horaires 2006, tarifs : 8 € A-R pour les adultes

Après 1/4 d'heure de traversée : nous souhaitons profiter de l'île avant la tombée de la nuit et le bivouac étant interdit, nous nous dirigeons vers l'unique camping (municipal) de l'île (10,70 € pour 1 tente et 2 pers.). Nous montons rapidement la tente, puis partons faire un tour jusqu'à la chapelle St Michel pour profiter du coucher de soleil. Nous rentrons à 22 h 30 pour préparer la première popote de la rando. Demaiin lever matinal pour profiter encore de l'île avant le retour à terre.

Le Port-Clos sur l'île de Bréhat
Etape 2 : De l'Ile de Bréhat à l'île à bois durée approximative : 7 h. 40
aber jusqu'à Lézardrieux

Réveil matinal (dès 6 h.) pour profiter des sanitaires (l'eau est bouillante) et faire un tour de l'île sans les sacs à dos. Le temps nous manque pour aller jusqu'à l'extrémité nord de l'île aussi nous retounons plier la tente pour reprendre la vedette de retour de 10 h.

De nouveau à terre, direction l'Ouest par la côte, les sous bois et la lande, pour arriver à Loguivy. Le port est très joli, c'est un port de pêche aux crustacés. Nous faisons une petite pause à la maison sous le rocher.
Le sentier tourne au Sud pour descendre l'aber du Trieux jusqu'à Lézardrieux. Le ciel se dégage et le sentier laisse apercevoir de très belles vues sur l'archipel de Bréhat et l'aber. Le sentier, les pins, le soleil et l'eau turquoise donnent des airs de Côte d'Azur même si l'alternance de monter-descente par des marches d'escaliers à tendance à casser les jambes. Nous décidons de la pause de midi à mi-chemin de l'aber.

L'après-midi sera plus difficile (fatigue et poid du sac). Nous passons un moulin à marées et arrivons à Lézardrieux pour se ravitailler en eau. Par la suite le sentier devient moins interressant, il y a plus de routes et moins de vues sur la côte (malgré un joli passage en sous bois et à un sentier botanique instructif). Nous longeont 2 phares dont celui de Bodic à la forme singulière. Le sentier se termine dans la fatigue à l'île à Bois (entrée impossible, l'île est privée). Nous bivouaquons sur le "parking", la mer est montante et nous en profitons pour une petite séance d'observation d'oiseaux.

Etape 3 : De l'île à bois à Tréguier durée approximative : 7 h. 25

Rude, rude journée en perspective... il faut ratrapper le retard de la veille et se sera difficile (les chaussures d'Emilie donnent de sérieux signes de fatigue). Nous partons à 8 h.15, le temps est couvert et passe à la pluie arrivés au Paradis. Nous marcherons sous la pluie jusqu'à Port la Chaîne (14 h.) le soleil se dévoillant en toute fin de journée. Compte tenu du temps (sur les montres et au dessus des têtes), nous décidons de couper le GR et d'éviter le crochet par l'usine de valorisation des algues et traversons alors l'Armor. Un arrêt pâtisserie (excellent far breton et un Kouignn Amann), puis nous rejoignons le GR au Sillon de Talbert malheureusement sous la pluie. Le chemin serpente dans la lande à fougère aigle au dessus de la côte rocheuse. De nombreux oiseaux se nourrissent sur les plages tranquilles. Après la pause de midi à Port la Chaîne, nous faisons la rencontre d'un couple que nous reverrons le lendemain matin au camping.

Après Port-Béni, le sentier perd en interêt à mesure que nous pénétrons dans l'aber du Jaudy. Nous faisons un petit détour par l'allée couverte (dolmen) de Men Ar Rompet puis poursuivons le "sentier" par la plage avant que celui-ci ne penêtre dans les terres. Emilie, épuisée, m'incite à bifurquer vers la D20 au niveau de Bellevue. Nous décidons de tendre le pouce pour nous rendre à Tréguier : en 5 minutes l'affaire est réglée et nous voilà au camping à la ferme du Syet.

Après une bonne douche et un peu de repos la forme revient pour partir en ville (à 20 min. de là). Nous partons à Tréguier pour y trouver un bon resto de fruits de mer, malgré quelques difficultés, c'est au port que nous trouvons notre Saint Graal. Au menu : Bulots, bigorneaux, huîtres, amandes, crevettes, langoustines et tourteau... un vrai régal. De retour, Tréguier est en fête les mercredi de l'été et nous en profitons pour jetter un oeil au concert et au marché nocturne... non sans avoir acheté notre dessert : un alléchant Kouignn Amann.

Nous retournons au camping : 1 km à pied, dans le noir, à minuit... la nuit sera bonne.

Super plateau de fruits de mer... un régal
Etape 4 : Du Tréguier à Port Blanc durée approximative : 7 h. 45

Jolie journée et sous le soleil s'il vous plait. Le départ du camping nous amène au centre ville qui nous permet d'admirer la cathédrale. Le temps est variable mais nous passerons entre les gouttes.
Vu le coup de pompe d'Emilie la veille, nous décidons d'écourter la journée et d'éviter la remontée de l'aber. Nous nous installons pour faire du stop à la sortie de Tréguier et en 2 minutes nous arrivons à Plougrescant.

Nous reprenons le GR à la chapelle St Gonéry au clocher penché en plomb. la route nous amène sur la côte pour ne plus la quitter... le paysage est de plus en plus beau : landes, plages de sable ou de galets, chaos rocheux, eau turquoise, nombreux ilots. De plus, le paysage change en fonction de la marée (haute à 13 h.). Après quelques pauses, nous décidons de prendre notre repas au gouffre de Castel Meur : le paysage est magnifique et un passage à la maison du littoral permet de bien comprendre la physionomie du site.

Toujours aussi beau le sentier nous mène jusqu'à Bugélès. Nous prenons le quatre heures près de la chapelle (en hauteur). Par la suite le GR empreint une route (aïe aïe pour les pieds) jusqu'à Port Blanc, s'éloigne du littoral et en plus la pluie s'en mêle. Heureusement le temps se lève à l'arrivée au port pour nous faire profiter du paysage. Après quelques hésitations quand au lieu de bivouac nous décidons de la fixer pour la nuit sur l'île des femmes (accessible à marée basse). Malgré les quelques personnes présentent à notre arrivée, nous serons sur notre île déserte pour la nuit.

Etape 5 : De Port Blanc à Ploumanac'h durée approximative : 6 h. 20

Courte journée en perspective, mais les paysages qui nous attendent sont tellement beaux qu'ils vallent la peine que l'on prenne notre temps. Nous partons vers 8 h. 15 de notre île et, comme prévu, la mer est basse : nous pouvons traverser. La marée haute étant en pleine nuit, nous n'aurons pas eu l'occasion de voir l'île entourée par les eaux.

Contrairement à la veille, le sentier suit la côte et n'aborde des routes qu'à la traversée des villes. Nous traversons une zone dunaire à la sortie de Port Blanc pour ensuite passer de plage en plage (à noter que les tracteurs s'affaire à Trestel à enlever les algues vertes apportées par la marée).
A l'arrivée à Kermaquer, nous sommes sur la partie Est de la baie de Perros-Guirec. Le sentier y fait le tour par un petit sentier longeant notamment le joli phare de Nantouar. Le chemin se poursuit tantôt sous les pins, tantôt dans la lande. C'est ici que nous décidons de déjeuner, le sentier étant très peu fréquenté à cette heure-ci. Nous reprenons la route et arrivons rapidement au port de Perros-Guirec.

Pour gagner du temps nous coupons dans la ville par l'église romane pour redescendre vers la plage de Trestraou : il fait beau, il y a du monde, nous faisons une courte pause et reprenons le chemin pour arriver de bonne heure à Ploumanac'h. Le sentier est bondé de monde, il s'agit sans hésitation de la partie la plus touristique de la rando. Nous nous dépêchons pour arriver rapidement au camping (en dehors de la ville) et pour revenir moins chargés.

Nous plantons la tente, allons nous laver pour repartir rapidement se promener, objectifs : visites, bain de pied, coucher de soleil et ... crêperie. Nous arrivons par le petit port par la côte pour remonter vers la plage de St Guirec avec sur le chemin un joueur de cornemuse ayant la bonne idée de s'entraîner dans les rochers. Nous poursuivons par la côte jusqu'à atteindre le phare : le coucher de soleil offre une lumière de carte postale très photogénique.

Nous terminons la soirée en beauté, à la crêperie avec au menu pour deux : 2 complètes, 1 bretonne (pomme de terre, saucisse, lardons, fromage et salade), 1 père Rieux (jambon fumé, noix, roquefort, pomme de terre et salade) et bien sur le dessert : 1 crêpe poire-chocolat et 1 beurre (demi sel évidement) sucre.

Etape 6 : De Ploumanac'h à Trebeurden durée approximative : 7 h. 30

Nous partons tardivement du camping et le beau temps est au rendez-vous : la journée sera belle et cette belle lumière du matin mettra en valeur les tons rosés du granit.

Nous sortons de Ploumanac'h par le port en passant près des deux moulins à marées. La mer est basse et nous permet d'admirer Ploumanac'h sous un autre angle. La Baie de St Anne comme toutes les autres permettent d'observer de nombreux limicoles (Grands gravelots, bécasseaux variables, courlis, chevaliers gambettes...). Nous décidons d'un crochet par l'île Renote : paysages splendides, chaos rocheux immenses... une photo à la roche percée semble indispensable. Les plages paradisiaques (sable rose, eau turquoise) se succèdent entrecoupées par de magnifiques zones rocheuses jusqu'à Landrellec.

Vers midi, nous arrivons à Coz-Pors en Trégastel et nous décidons d'un petit resto impromptu : le menu à 11 € est alléchant. Au programme : crevettes, moules-frites, galette complête, far breton, crêpe sucre + cidre et café... que demander de plus).

Après Landrellec, nous rejoignons la D788, ne souhaitant pas passer par Pleumeur-Bodou et voulant éviter la marche sur la route, nous décidons de faire du stop. En 30 secondes (montre en main) une belle Audi s'arrête et nous dépose directement sur l'ïle Grande (les bretons sont vraiment sympa). Le sentier fait le tour de l'île, le paysage change (les plages de galets remplace les chaos rocheux) mais reste tout aussi beau. La partie nord est notamment caractérisée par de nombreux épis rocheux naturels se prolongeant en mer. Nous arrivons ensuite à la station ornithologique (vue sur les serres) puis passons près d'un étonnant concours de cairn de galets (je ne peux résister d'ajouter ma pierre à l'édifice).

Le soleil est déjà bien bas, il nous faut nous dépêcher d'autant qu'Emilie fatigue. Nous retournons "à terre" et au croisement de la D788 nous décidons d'éviter la lande de Larmor pour arriver directement en stop à Trébeurden. Nous souhaitons en effet bivouaquer sur l'île Milliau mais celle-ci n'est accessible qu'à marée basse de grande marée et les coéfficient du moment de le permettent pas. Il commence à faire nuit, nous traversons la plage de Tresmeur et décidons de nous diriger vers la pointe de Bihit. Nous trouverons une aire de bivouac possible juste avant, quasiment sur le sentier... nous devrons nous lever tôt demain pour ne pas être trop visibles par les nombreux jogger.

Etape 7 : Du Trebeurden à Lannion durée approximative : 5 h.

Le lever est matinal, 6 h., du fait du mauvaise emplacement du bivouac de la veille.Le départ est difficile (nous ne sommes pas très matinaux), mais au moment de contourner la pointe de Bihit de très nombreux Fous de Bassan et sternes pêchent dans la baie de Lannion : le spectacle est magnifique.

Le sentier suit la baie jusqu'à Beg Léguer. A notre arrivée le café n'est malheureusement pas encore ouvert, mais nous profitons de la plage pour une courte pause prétexte à téléphoner pour connaître d'éventuelles navettes entre Lannion et Paimpol.
Le sentier repart dans la lande, croise un blokhaus à la pointe Servel, puis rentre progressivement dans l'aber du Léguer. Nous passons un petit port puis arrivons au chemin de hallage qui nous conduira jusqu'à Lannion. Le paysage est très beau, les joggers très nombreux, mais le temps, un peu long, nous permet de compter les méandres.
Nous arrivons à Lannion, la rando est terminée et elle était magnifique. Le retour vers Paimpol se fera en stop en un rien de temps.

Les photos de la rando : ici
Pour en savoir plus :   Topo-guide correspondant :  

Conservatoire du Littoral : sites protégés sur la côte de granit rose : ici
Pays du Trégor-Goelo : ici
Rando en bretagne : ici

Côte de Granit rose

Trégor morlaisien - GR34

Broché - 130p. - 14 x 21
Editeur : FFRP
ISBN : 2-7514-0055-8
Référence : 346

Prix : 13,95 €