GR 10 : notre première rando itinérante
de Arrens à Bagnère de Luchon

Personne ne peut oublier sa première randonnée, itinérante de surcroît, et avec un équipement, à postériori, risible mais surtout très lourd... 20 kg sur le dos minimum.
Cela ne nous a pas dégoûtés, pour preuve, car l'ambiance de groupe et les paysages soignent tous les maux.

Distance : 100 km

Durée : 7 jours

Départ : Arrens

Arrivée : Bagnère de Luchon

Balisage : GR

Journal de la rando
Rando réalisée du 3 au 9 Juillet 2000 Avec : Aurélie, Steven, Jean-Michel et Steve
Etape 1 : de Arrens au Lac d'Estaing

Il est 2h30 du matin, nous partons de chez Jean-mi en direction de la gare de Montpellier. A 3h le train part en direction de Lourdes. Nous arrivons à Lourdes en début de matinée, nous attendons devant la gare le bus qui doit nous emmener à Argelès Gazost, pour prendre un autre bus qui lui, nous emmène au départ du GR, dans la ville d'Arrens (878m). Nous arrivons à Argelès Gazost en milieu de matinée, seulement le prochain bus pour Arrens ne part pas avant l'après midi. Pas le temps d'attendre ce bus, si on veut arriver au lac d'estaing ce soir, il faut aller à Arrens en stop. Encore faut il trouver l'endroit idéal !

Après avoir traversés la foule du marché, nous marchons plusieurs dizaines de minutes sur une route montante et voilà, la rando vient juste de commencer et j'ai déjà mal aux épaules, mon sac pèse 14 ou 15 kg et j'ai le sac le plus léger du groupe!!!

On en peut plus, il est temps de faire du stop. Aussitôt dit aussitôt fait, nous nous sommes divisés en 2 groupes de 2 pour augmenter nos chances d'être pris. Aurélie et moi sommes pris rapidement jusqu'à Arrens, peu de temps après une voiture s'arrête pour prendre J-mi et Steve, manque de chance pour eux elle tombe en panne! Les voilà en train de faire du stop avec la personne qui les as pris !! Finalement, ils nous rejoignent à Arrens peu de temps après. La visite du village est rapide étant donné que c'est tout petit.

Comme il est environ 13h, nous décidons de manger dans un espace vert près d'une rivière. Il y a juste à côté, un magasin qui vend des produits régionaux tels que paté, miel, confiture,..., humm ça a l'air bon mais c'est un peu cher.

Le repas étant fini, il est temps de commencer la vraie randonnée en pleine nature. A ce moment, nous ne réalisons pas encore les paysages magnifiques que nous allons traverser ni les petits tracas auxquels nous serons confrontés. Et voilà, c'est parti, nous traversons le pont du Labadé à Arrens, et 3h de marche plus tard, après de nombreuses pauses, nous arrivons enfin devant ce très joli lac d'Estaing (1161m). Je dois avouer que j'apprécie d'autant plus ce lac car il signifie la fin de la marche pour cette journée.

Il y a un camping près du lac, cependant, notre âme d'aventurier nous pousse à continuer un peu le GR pour trouver un lieu paisible et gratuit!!! Finalement, on s'installe dans la forêt à 100 mètres en amont du camping.

Pendant que Steve et Aurélie sont partis se doucher au camping incognito, J-mi et moi montions les tentes et peu de temps après un troupeau de vaches décide de passer sur notre "territoire d'un soir" et manque de peu d'écraser nos tentes. Heureusement, Steve a l'ingénieuse idée de tendre un fil autour des tentes afin de les empêcher d'approcher (protection anti vaches efficace et brevetée par Steve).

Etape 2 : du Lac d'Estaing au Lac d'Ilhéou

Après 5 heures de marche entrecoupées par de nombreuses pauses, nous arrivons au lac d'Ilheou et nous nous installons à côté du refuge.
Etape 3 : du Lac d'Ilhéou au Lac de Gaube

Après avoir passés une nuit glaciale et mangés un petit déjeuner assez light (j'avais un duvet léger certes mais pas très efficace!), nous repartons en direction du village de Cauterets. Le chemin nous oblige à passer derrière le refuge et à emprunter une descente caillouteuse super raide.

Il est midi quand nous arrivons à Cauterets (913m), et après s'être ravitaillés à la supérette locale, nous nous installons dans un parc pour manger. Avant de repartir, Aurélie en profite pour s'acheter des nouvelles chaussures de rando, J-mi et moi préferons ne pas en acheter malgré le fait que nos chaussures soient plus qu'inadaptées. (J-mi comprendra plus tard qu'il aurait mieux fait de s'en acheter!!!).

Nous voilà repartis en direction du magnifique Pont d'Espagne (1496 m). Nous longeons une série de cascades (un torrent) et pendant une pause, j'avais chaud et j'ai eu envie de me baigner. Aussitôt dit, aussitôt fait, ça fait du bien, même si l'eau n'est pas très chaude.

Après avoir montés cet après midi, un dénivelé positif de 800 mètres, nous arrivons au lac de Gaube (1725 m). Nous montons la tente près du lac qui semblait nous entourer (je dois avouer que je craignais qu'un orage fasse monter l'eau du lac jusqu'à nous!!)

Le soir, je vois Steve sortir de son sac un lourd fardeau. Qu'est ce donc ? ah oui ! Une longue vue et son trepied qui pèse plusieurs kgs !!!

Etape 4 : du Lac de Gaube aux Oulettes d'Ossoue

Vers midi, nous arrivons au refuge des oulettes de Gaube (2151 m). C'est sans doute l'une des vues les plus magnifiques de la randonnée qui montre la face nord du vignemale. Dans l'après midi, nous montons à gauche du vignemale jusqu'au refuge de Bayssellance (le plus haut des pyrénées à 2651 m d'altitude).

Mes semelles s'ouvrant aux ¾, j'ai donc fait de la couture avec du fil de fer. Au même moment, J-mi ressentait une douleur au pied, c'était une tandinite.

Ce soir, nous campons aux Oulettes d'Ossoue (1866 m). Malheureusement il pleut et il ne reste plus une place dans la cabane, un groupe d'espagnols est arrivé avant nous. La nuit fût donc longue et froide. Surtout pour J-mi et Steve qui ont une tente sans double toit, ils ont passés une nuit plutôt... humide!

Etape 5 : des Oulettes d'Ossoue à la Grange du Bué

Steve, très motivé, part à 9h du matin seul pour Gavarnie. Aurélie, J-mi et moi restons pour profiter de la chaleur du soleil et dormir un peu plus. Nous arriverons à Gavarnie en stop vers 11h (Qui a dit que le stop c'est de la triche ! Bon ok, mais j'aime tellement la facilité !!).

Le village de Gavarnie (1365 m) est vraiment très beau et donne une superbe vue sur le cirque de Gavarnie mais, la foule nous incite à écourter la pause. Après 3 heures de marche, nous arrivons au col de superbeyre (1725m). De là nous redescendons pour rejoindre les granges de Bué (1482m).

Nous manquons de nourriture, on demande à une femme dans une ferme si elle a quelquechose à nous vendre mais elle n'a rien ! Le soir, pas de zone de bivouac, nous sommes montés sur une colline près d'une grange inhabitée pour trouver un terrain plat. J'avais acheter des pommes de terre, mais le feu étant interdit, je n'ai pas pu les cuire (Finalement, mon sac de pomme de terre me suivra jusqu'au bout de la rando et je n'en mangerait aucune)

Etape 6 : de la Grange du Bué à Luz Saint Sauveur
Après être arrivés à la centrale électrique de Pragnères, nous décidons de faire du stop pour rejoindre Luz St Sauveur.

Ce soir nous campons dans le camping de Luz St Sauveur géré par une vieille dame fort sympathique. Steve et Aurélie ont piqué le savon de douche de J-mi pour laver leur linge (vous abusez là!). Finalement, on a profité d'un concert en plein air, ça nous a permis de nous détendre.

Etape 7 : de Luz Saint Sauveur à Bagnère de Luchon

Il pleut et Steve nous abandonne pour rejoindre sa dulcinée Emilie. On en a profité pour lui passer nos affaires inutiles pour réduire le poids du sac.

Après avoir hésités, nous continuons de marcher sous la pluie (pas cool) vers Barèges (1240m). On s'est un peu perdu puis nous avons bivouaqué sur le chemin. Il a plu toute la journée et la nuit aussi. J-mi n'a pas dormi étant donné que la tente n'avait pas de double toit. (Heureusement, il s'est acheté une tente de bonne qualité depuis !).

Le matin, c'est au tour de J-mi de partir en prenant un bus puis un train.

Avec Aurélie, nous continuons à pied, euh non en stop! Lol, jusqu'à Bagnères de Luchon puis le train jusqu'à Montpellier.

Les photos de la rando : ici

    Topo-guide correspondant :  


Pyrénées Centrales

Topoguide au format 13,5 X 21 cm.
Editeur : FFRP
Ref.: 1091


Prix : 13.95 €