marqueur eStat'Perso le matos

Le matos

Les règles essentielles :
Minimiser le poids à l'essentiel :

 

 
•  c'est à dire ne pas emmener de superflu (comme une jupe, des livres, par exemple ! )
•  choisir l'équipement le moins lourd et le moins volumineux
Prévoir l'imprévu ! :  
 

•  Veiller à ne jamais manquer d'eau (regarder où sont les sources et combien d'eau vous avez besoin entre chaque source), ni de nourriture (à moins de vouloir connaître les joies de Ko lanta!)
•  Vérifier que les refuges soient ouverts

Si vous voulez randonner en pleine forme et de bonne humeur mangez bien et dormez bien !
     
L'équipement de base :

Tout d'abord, posséder un sac de randonnée classique est indispensable. C'est évident me direz vous, écoutez ça, lors de ma première randonnée, 2 personnes que je ne nommerais pas (Jmi et Steve !) ont rapporté une espèce de sac à dos d'une taille ridicule pour une semaine de rando! Résultat : La moitié du matériel accroché en dehors du sac !

Une tente double toit pour protéger des intempéries (la plus légère et la moins volumineuse possible), toujours lors de notre première rando, Jmi et Steve avait une tente une personne pour 2 sans double toit, il a été difficile de dormir lorsque vous êtes plus grand que la tente et encore plus dur lorsqu'il pleut dans la tente! (Maintenant ils en rigolent, enfin je crois !!!).

Se munir d'un tapis de sol pour dormir confortablement ( Il en existe 2 types: l'autogonflant qui est plus confortable et un peu plus lourd que le matelas mousse, si vous avez des sous la gamme fast and light est l'idéal!).

Un sac de couchage léger et peu volumineux mais assez chaud car il fait froid la nuit en montagne! (si si!, il a même neigé en plein de mois de juillet dans les pyrénées, cette nuit là, j'avais un sac de couchage minuscule mais j'ai eu froid toute la nuit! Impossible de dormir!), si votre sac de couchage est trop gros, reduisez grâce à un compresseur spécialement conçu pour ça.

     
Vêtements :
Se chausser avec des chaussures de randonnées montantes pour éviter les blessures (Jmi aurait pu éviter une tandinite!), il est important de se sentir à l'aise dedans ;

Apporter des vêtements chauds lorsque le soleil se couche : Une polaire, des sous vêtements thermiques (je suis le seul à les utiliser suite au traumatisme des nuits froides de notre première rando!), des chaussettes pour la nuit ! Evidemment, si vous avez un sac de couchage ( -10°), vous pouvez dormir nu dans votre sac !

Prendre un minimum de vêtements et éviter le superflu.

     
Cuisine :

Une poche à eau souple (type camelbag) vous garantit un volume minimum dans le sac et la pipette (très pratique) permet de boire en marchant ;

Un réchaud à gaz (mon préféré est celui de campingaz avec système easyclick qui est super pratique: on peut retirer la bombone après chaque utilisation et la raccorder ensuite avec le lumogaz (lampe à gaz)) ;

Les condiments (sel, huile,...) peuvent être placés dans des boîtes à pellicules photos.

     
Nourriture :

• Lyophilisés qui sont très légers et ils ne sont pas aussi mauvais qu'on pourrait croire! (à ne pas confondre avec des les aliments déshydratés). Le prix sera par contre élevé...

• Féculents qui cuisent vite (pâtes 3 mn, purée+lait déshydraté) pour faire des économies de gaz,

• Sucres rapides (barres céréalières, fruits secs...),

Evitez à tout prix les conserves ! C'est lourd et ensuite il faut porter les conserves vides qui restent volumineuses.

Essayez au maximum d'acheter la nourriture en chemin ( pain, fruits et légumes surtout) dès que c'est possible ainsi vous limitez le poids de votre sac en consommant le jour même ce que vous avez achetez (avant de partir pensez à regarder où vous pouvez acheter de la nourriture en chemin et téléphoner aux points de ravitaillement pour être sûr qu'ils seront ouverts ou qu'ils existent encore!!...).

Lors de chaque randonnée notre rituel est d'aller au moins une fois au restaurant! J'ai jamais autant apprécié un restaurant qu'en ces moments là!

     
Accessoires indispensables :

Trousse à pharmacie

Serviette de bain ultra-absorbante pour un minimum de volume et de poids

Lampe frontale (prendre en compte l'énergie utilisée) très utile quand il fait nuit!

Filtre à eau ou comprimés micropur (sont en principe largement suffisant)

Poncho pour se protéger de la pluie en gardant son sac ( il existe des sacs de randonnée qui possède leur propre protection anti pluie).

 
Exemple d'une liste de materiel pour 1 personne : exemple du sac de Steve pour 2007